Cette formation propose une immersion concrète dans l’univers de Planner, grâce à une activité interactive et collaborative : vous participerez à la simulation d’un projet, directement dans l’outil, afin d’explorer ses fonctionnalités et de voir comment Planner peut transformer votre organisation du travail au quotidien (structurer un projet, attribuer des tâches, suivre l’avancement du travail et améliorer la collaboration de votre équipe).
L’approche pédagogique mise sur l’expérimentation concrète, avec un accompagnement qui favorise la mise en pratique et la réflexion sur l’utilisation de Planner dans le quotidien professionnel.
Que vous soyez gestionnaire ou membre d’équipe, cette formation vous donnera les bases pour utiliser Planner avec assurance et tirer profit de son plein potentiel.
Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’organiser des tâches collaboratives avec l’application Planner.Clientèle visée
Tous les utilisateurs de l’environnement Microsoft 365 désirant apprendre à utiliser l’outil et développer une méthode de travail avec Planner.Préalables
AucunFormateurs
Gains pour les participants
Profiter d'un outil simple, pour planifier, structurer et suivre les actions liées à des projets collectifs
Clarifier les responsabilités individuelles en identifiant les livrables, tâches et sous-tâches
- Adopter des habitudes de collaboration claires et efficaces au sein d’un groupe
Architecture de la formation
Créer et organiser les tâches dans Microsoft Planner
Une planification efficace commence par une bonne compréhension de ce qu’on organise. Lors de cette première étape, les participant·es abordent la création de tâches dans un plan existant, en prenant soin de faire la distinction entre livrables, tâches et sous-tâches.
L’activité permet aussi de se familiariser avec la logique d’un plan dans Planner et d’expérimenter différentes façons de structurer visuellement l’information.
La mise en contexte collaborative encourage les échanges sur la manière d’organiser le travail collectivement, en tenant compte de la nature du projet.
Une planification efficace commence par une vision partagée du projet et une structuration logique des tâches. Cette étape vous amène à poser ces bases essentielles.
Créer de bonnes pratiques de gestion collaborative dans Planner
Pour que Planner soit réellement utile au travail d’équipe, encore faut-il que chacun·e sache comment l’utiliser dans une logique commune. Cette étape amène les participant·es à identifier les bonnes pratiques à mettre en place pour travailler efficacement dans un plan partagé, comme la clarté des communications, la répartition des responsabilités ou la gestion cohérente des tâches attribuées.
Une collaboration réussie repose autant sur des méthodes partagées que sur l’outil lui-même.
Créer un plan pour lancer un nouveau projet dans Planner
Planifier, c’est aussi savoir par où commencer. Cette dernière étape aborde la création d’un plan, qu’il s’agisse d’un projet d’équipe ou individuel. Les participant·es sont amené·es à structurer les différentes composantes du plan, créer, documenter et attribuer des tâches, et expérimenter la prise en charge d’un livrable dont ils ou elles sont responsables.
L’activité permet aussi d’analyser la cohérence de l’ensemble et, au besoin, de dupliquer un plan existant pour initier un nouveau projet.
Utiliser Planner dès le départ d’un projet permet de poser des bases claires et facilement partageables.
Détails pédagogiques
Type de cours
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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